Historique

L'histoire du FC LNL 

Le FC La Neuveville - Lamboing a été fondé en 2006 suite à la fusion des 2 clubs.

____________________________________________________________

"Réunis chacun de leur côté mardi soir en assemblée extraordinaire, les clubs de La Neuveville et de Lamboing ont clairement accepté d'unir leur destinée au sein d'un FC LNL."


Par Michael Bassin 
____________________________________________________________


Le résultat est sans appel. Dans le haut, à Lamboing, 33 voix se sont exprimées en faveur de la fusion. Face à ce raz-de-marée, seules deux voix «contre» et une abstention se sont levées. Dans le bas, à La Neuveville, l'issue du vote est encore plus claire. Les 41 personnes présentes à ces assises ont toutes dit «oui». Cet engouement général ravit bien entendu les deux principaux instigateurs du projet, Michel Lebet (La Neuveville) et Hansjörg Schnurrenberger (Lamboing).


Dès cet été et la nouvelle saison, le FC La Neuveville Lamboing (FC LNL) foulera les pelouses régionales. Si le club de La Neuveville apparaît en premier dans le nom de cette nouvelle entité, c'est parce que sa fondation (1919) est plus ancienne que celle de sa désormais moitié (1949). Pour les couleurs, ce sera à la sauce française puisqu'on a choisi le bleu, le blanc et le rouge. Les deux premières étant celles du FC Lamboing, les deux dernières celles du FC La Neuveville.

Les terrains de Saint-Joux et de Jorat devraient accueillir paritairement les rencontres du FC LNL. Les deux clubs seront représentés au sein de la tête du comité puisque les postes de président et de vice-président devront toujours être attribués à une personne de La Neuveville et de Lamboing, ou vice-versa. On sait déjà que Michel Lebet et Hansjörg Schnurrenberger occuperont ces fonctions, à déterminer encore dans quel ordre. 

Trois raisons 

Trois raisons expliquent cette union. Sportivement d'abord puisque cela fait des années que les deux équipes fanions ont de la peine à évoluer. Avec cette fusion, les jeunes (qui évoluent déjà ensemble au sein du regroupement La Neuveville-Le Landeron-Lamboing) bénéficieront de bonnes solutions après leurs juniors B. Il est prévu de créer deux équipes actives, voire trois. La mise sur pied d'une formation de 5e ligue est privilégiée à des juniors A. Les deux autres équipes évolueront dans des catégories déterminées selon les résultats de cette saison. Pour l'heure La Neuveville (12ème et dernier) et Lamboing (5ème) évoluent en 3ème ligue, classe 2. L'objectif des instigateurs de la fusion, c'est que d'ici cinq ans, la première phalange du FC LNL joue les premiers rôles en 3ème ligue classe 1 et titille la 2ème ligue.

Economiquement ensuite, puisqu'un club en retrait sportivement attire moins les sponsors. Les situations financières actuelles des deux clubs sont saines, mais la prudence est de mise. A noter que le FC Lamboing possède encore un prêt LIM de 49'000 francs, alors que le FC La Neuveville détient une fortune de 28'000 francs. 

Structurellement finalement, puisque les comités des deux clubs comportent passablement de postes vacants, à l'instar des deux présidences. Le projet avait emballé les deux Conseils communaux ainsi que la plupart des supporters, comme ceux du Club 49 de Lamboing. Le dossier sera désormais remis à l'ASF, et il incombera aux instigateurs de la fusion de rapprocher au maximum les deux exécutifs communaux afin que leur apport soit si possible égal.

____________________________________________________________

 

En 2016, le Fc LNL a fêté ses 10 ans d'existence avec des hauts et des bas mais surtout une identité et une vraie fusion entre le haut et le bas, un mouvement junior efficace, des bénévoles hors normes et un comité en plein renouveau, certes sans promotion encore malgré deux finales, mais avec une dynamique hors du commun et un état d'esprit connu à quelques kilomètres à la ronde! Un nouvel élan est née en 2017..

 

Le LNL.. plus qu'un club, une famille!